La voile

Naviguer à la voile c'est découvrir un autre univers, apprendre à jouer avec les éléments pour se déplacer, appréhender le temps et les distances différemment, se déconnecter de son mode de vie habituel et apprendre à vivre avec les autres. C'est une promesse de vibrations, de palpitations, d'acceptations. Mais surtout d'exploration. Qu'elle soit humaine, géographique, intellectuelle, scientifique ou encore artistique, elle participe au temps de réflexion, bien souvent mis cruellement de côté aujourd'hui. Se retrouver face à un océan à perte de vue tout en vivant en promiscuité avec un équipage ne laisse personne indifférent. Expérience, partage et exploration. Voilà ce qu'on aimerait vous faire partager à bord d'Estrella

LA TEAM DE L'ÉTOILE

Olivia Wattinne 

L'armatrice à roulette

Le voyage et moi, c’est une longue histoire d’amour qui a connu un break inattendu lorsque j’ai eu un accident entre deux destinations. Il aura fallu un peu de temps pour que l’on se ré-apprivoise lui et moi, mais notre histoire a repris de plus belle et n’a jamais eu autant de force et de sens qu’aujourd’hui…

 

Si mon accident m’a imposé de vivre une tout autre aventure pendant quelques années, à savoir la découverte du monde du handicap, aussi dur que riche à appréhender, j’ai pu, grâce à mon entourage, à une équipe médicale formidable, et à force de volonté, recommencer à rêver et croire que tout est possible. 

 

De ce parcours à première vue chaotique est née l’envie de montrer que sa propre volonté portée par de belles rencontres, peut nous faire dépasser toutes les limites.

Cela fait maintenant 10 ans que c’est sur mes quatre roues que je me balade aux quatre coins de la planète.

  

C’est pourquoi j’ai fondé We Wheel Rock You, association qui promeut l’aventure, la solidarité, le dépassement de soi et la découverte. 

Dans la continuité du travail accompli depuis plus de trois ans, j'ai décidé de me lancer dans ce nouveau challenge, concrétisation d’un rêve d’enfant et des valeurs que je souhaite défendre.

Après trois projets d'aventures inclusives impliquant à chaque fois plus d'acteurs,  j’ai eu envie de passer à la vitesse supérieure et de m’engager encore plus.

Et Estrella est apparue comme une évidence. ​Ce magnifique voilier de 60 pieds, est l’outil idéal pour porter haut, fort et loin les couleurs de l’inclusion, de la solidarité, de la découverte et du dépassement de soi.

 

 

Permettre à un public en situation de handicap de vivre pleinement l’expérience de la navigation, participer à des courses au large en équipage handi-valide pour montrer que la différence peut être un levier de performance, proposer des croisières thématiques originales et sensibiliser sur l’environnement, tout en créant des rencontres et du lien social, voilà la vocation de ce projet !

L'association Hissons l'Étoile

L'association Hissons l'Étoile a rejoint les rangs d'Estrella Lab pour porter ce projet aussi ambitieux que solidaire. Sa vocation est de favoriser l’accès de la pratique de la voile hauturière et de toutes activités sportives et culturelles au bénéfice du plus grand nombres et plus spécifiquement aux personnes en situation de handicap. Porter des messages d’espoir, de solidarité et d’inclusion par le biais de navigations sur le bateau Estrella. Son noyau dur  est composé d'une équipe de choc aussi diverse que complémentaire avec pour point commun une véritable volonté de défendre l'inclusion sous toutes ces formes.

estrelladejiledyey.jpg
Copie de IMG-20200908-WA0025.jpg

Julien Viroulaud - Président

Ancien équipier du bateau de course Volvo Ocean de la Team Jolokia, Julien a fait de la diversité son combat. Investi dans le milieu associatif il a initié en septembre 2019, We Are Diversiti'team et son premier défi : la cordée de la diversité. Huit participants tous issu des stéréotypes de la diversité, sont partis à l'assaut du Mont Blanc pour prouver que nos singularités font la force du collectif. Convaincu de l'utilité social d'Estrella Lab il a rejoint l'aventure en tant que président de l'association.

Xavier Bodiguel - Trésorier

Biologiste marin de formation, Xavier a toujours eu un rapport à la mer très fort. Un accident qui l'a rendu tétraplégique l'a contraint  à rentrer en métropole alors qu'il faisait des recherches pour l'Ifremer en Guadeloupe.  Quelques années plus tard, entouré de copains puis de l'association Cap Handi il s'est remis à naviguer.  Géo trouvetou, marin et chercheur, il est un véritable atout dans l'équipe

Capture d’écran 2019-11-03 à 13.18.08.pn
Valou sur Estrella.jpg

Valérie Montoriol - Secrétaire

Vidéaste-monteuse passionnée par l'univers maritime, a une dizaine de transatlantique à son actif, dont une embarquée en tant que second à bord du fier First40.7 de l'association Cap Handi. Valérie allias Valou se fait un point d'honneur de raconter en images les projets qui ont du sens. De la préparation du Vendée Globe de Benoit Parnaudeau visant à promouvoir le commerce équitable,  à l'Atlantique Sud à bord du légendaire Notre Dame des Flots, en passant par le Burkina Faso et le Cambodge, sa caméra l'aura emmenée aux quatre coins du monde pour donner de la voix à des projets à impact social fort. En parallèle elle a crée Passeurs d'Histoires, des biographies filmées pour transmettre l'histoire de chacun  à travers les générations.

Thomas Favreau - Secrétaire adjoint

En fauteuil roulant suite à un accident, Thomas, ancien pâtissier-chocolotier est toujours partant pour de nouvelles aventures.  Planeur, tennis, voile, quad... Pas grand chose ne l'arrête.  Il aime les challenges, dormir dans son hamac et préparer de bonnes pâtisseries à bord d'Estrella au grand bonheur des équipiers. Comme il le dit lui même : ça met tout le monde d'accord !

Tomtom dvt son planeur.jpg
Giacomina.jpg

Jacqueline Dussol - Secrétaire adjointe

Audio-descriptrice passionnée depuis 1984, Jacqueline allias Giacomina est très investie dans l'acessibilité des contenus vidéos. Elle est à l'origine de nombreux événements comme Particuliers en Région PACA, Images en Miroir au Luxembourg (deux événements autour de la différence mêlant cinéma, théâtre, arts et littérature) ou encore du festival Retour de Cannes, un festival de courts métrages pour changer nos regards.

Pour prendre soin d'Estrella, une équipe de bénévoles engagée et passionnée qui s'agrandie...

Depuis février, le noyau dur des petites fées d'Estrella est sans contest Cathy, Valou, Matthieu et Marc. Hormis Matthieu qui vit sur son bateau, ils n'avaient pas spécialement d'expérience dans la retape de bateau. Aujourd'hui ponçage et enduit n'ont plus de secret pour eux. Accompagné par Christophe Gireau, préparateur de bateau aux mains d'or, ils ont, entre autre, refait entièrement le pont, repris la coque et s'attaquent à l'isolation, récemment rejoint par Benoit et Madison.