estrella-lab-blanc-transparent.png

LE BATEAU

  • Facebook
  • Instagram

Estrella c’est elle. Magnifique voilier de 60 pieds (18 mètres) qui, après avoir passé deux ans haut perché sur ces 6 mètres de bers à Port Napoléon, frétille d’envie de commencer sa nouvelle vie. Fendre les flots du monde entier pour faire découvrir les joies de la navigation à un maximum de personnes en portant haut et fort les couleurs de l’inclusion.

Ce Sunreef 60S coque aluminium offre de merveilleuses perspectives de navigation, notamment dans les mers australes pour aller titiller les glaces… Découvrez ici le programme de navigation.

Estrella a tout de suite adopté son nouvel équipage, tombé amoureux dès le premier coup d’œil. 

Pour l’amener du sud de la France à son nouveau port d’attache de La Rochelle, nous étions quatre valeureux marins et Olivia, son armatrice à roulettes. (Lire l’article, l’épopée de la remontée).

Durant la dizaine de jours de navigation qu’aura pris la remontée, elle aura fait ses preuves, nous confortant dans notre première impression : c’est un bateau rapide, très manœuvrant et étonnamment confortable à toutes les allures.

Reste maintenant à effectuer les travaux pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap. Parce que sa vocation est d’emmener à son bord dans les meilleures conditions possibles celles et ceux souhaitant découvrir le bonheur de naviguer à la voile, en tâchant de prendre en compte les besoins spécifiques de chacun, nous avons prévu des aménagements innovants pour adapter une activité qui semble à première vue inaccessible pour une personne en situation de handicap.

WhatsApp Image 2021-11-14 at 18.14.17
WhatsApp Image 2021-11-14 at 18.14.17

press to zoom
Photo drone d'Estrella fendant les flots du Pertuis. Crédit photo Christophe Breschi
Photo drone d'Estrella fendant les flots du Pertuis. Crédit photo Christophe Breschi

Describe your image

press to zoom
Estrella rentrant au port au coucher du
Estrella rentrant au port au coucher du

press to zoom
WhatsApp Image 2021-11-14 at 18.14.17
WhatsApp Image 2021-11-14 at 18.14.17

press to zoom
1/27

LES AMÉNAGEMENTS

Nous souhaitons que le bateau soit accessible aux personnes à mobilité réduite avec un maximum d’autonomie, au regard des contraintes qu'implique un monocoque de 60 pieds taillé pour le hauturier. 

Pour ce faire, nous avons mis en place un banc sur rail et vérin permettant de monter le banc du cockpit à hauteur d'un fauteuil pour faciliter le transfert et pouvoir ensuite s'avancer jusqu'à la descente.

Pour passer du pont à l'intérieur du bateau, nous avons installé une petite plateforme sur vérin électrique. Elle permet de garder la descente en l’état et de faciliter l'accès aux personnes valides comme en situation de handicap.Une fois arrivé en bas, un fauteuil d'appoint est à poste pour les déplacements à l'intérieur. On se déplace à l'aide de mains-courantes sur-mesures installées aux endroits stratégiques du bateau. La cabine toilettes/douche du carré a été modifiée pour être accessible et l'accès à la cabine avant élargi pour qu'un fauteuil puisse passer.

Parce que la meilleure expertise vient des principaux concernés, nous avons organisé, dès notre arrivée à La Rochelle, un think tank avec des représentants de différents handicaps (visuel, moteur...)

Autres modifications (hors refit qasi complet du bateau) effectuées en 2021 : 

- Transformation de la cabine double avant en deux banettes superposées et installation d'une deuxième cabine toilettes/douche accessible. 

- Installation d'un espace skipper au plus près de la table à carte.

- Modification des filières en gardes-corps rigides plus élevés pour sécuriser les déplacements sur le pont. 

- Pour permettre à tous de barrer, installation de deux sièges baquets sur platine pivotante avec dossier et ceinture velcro, très confortables et sécurisants en cas de grosse mer. Ces sièges ont déjà fait leurs preuves sur Cap Handi et HandiAbord, nous reprendrons leurs moulages. 

L'objectif est de faire évoluer les aménagements avec les retours d'expérience des navigants.  

Il reste encore beaucoup à faire pour préparer le bateau à pouvoir naviguer dans le Grand Nord et le Grand Sud et améliorer les aménagements. Aussi, chaque retour à La Rochelle sera l'occasion de s'y atteler, poussé par les sponsors, mécènes et partenaires qui, nous n'en doutant pas, vont rejoindre l'aventure. 

Il n’existe pas aujourd’hui de voilier de 60 pieds avec un aménagement de ce type, nous proposons une vraie nouveauté en accessibilité nautique !

NavigationS & activités adaptéEs

Toujours dans cette volonté de proposer des aventures solidaires réunissant les précieux ingrédients que sont la solidarité, la découverte, l'aventure et le dépassement de soi, Estrella Lab, en plus d'un aménagement handicap innovant, souhaite pouvoir proposer des activités adaptées. Pour cela, un des buts de Estrella Lab est de s'équiper de matériels sportifs adaptés afin de permettre à un public en situation de handicap d'aller à la découverte de milieux naturels lors des escales.

Capture%2520d%25E2%2580%2599%25C3%25A9cr

La montagne et la mer sont des environnements magnifiques mais bien souvent difficiles d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Si la randonnée et les longues balades le long des plages sont très compliquées, il existe d'autres moyens d'aller à la découverte de ces milieux.

Ces activités (à moindre impact sur l’environnement) sont un super moyen d’aller les explorer tout en se reconnectant avec la nature, son corps et son esprit.

Le parapente

Le parapente offre une sensation de liberté unique. Une fois en l’air, on se retrouve tous au même niveau, le handicap se fait oublier, on pénètre dans le monde des oiseaux ! Qu’il soit pratiqué seul (oui, même en fauteuil c’est possible! ) ou en biplace accompagné d’un professionnel, il permet de découvrir un site vu du ciel. Survoler la montagne, spécialement quand l'accès en est difficile, c’est tout simplement magique. Nous aimerions équiper l'Estrella d'un fauteuil de vol.

le kayak

Le kayak est un excellent outil pour longer les plages et aller à la découverte de petites criques, grottes et “beacher” sur une plage pour aller nager. Il offre une grande liberté et peut-être pratiqué à deux, ce qui rend possible à une personne dont les conditions physiques ne permettent pas de naviguer seule, de quand même en profiter tout en participant physiquement à l’activité. Travail d’équipe ! Il existe des adaptations permettant un meilleur maintien pour les personnes pour

qui l’équilibre est difficile ainsi que pour celles dont la préhension n’est pas suffisante pour maintenir correctement les pagaies dans les mains.

En plus d'un kayak gonflable, nous tâcherons d’avoir ces adaptations à bord.

Kayak

Et un jour des équipements de plongée sous-marine...