top of page

Une année qui commence bien!



Voilà bientôt un mois et demi qu'Estrella est arrivée aux Canaries, après une traversée dont l'équipage se souviendra !


Notre Étoile et une partie de son équipage ont passé une dizaine de jours au port de Santa Cruz, le temps de remettre le bateau au propre et d'accueillir Captain Xavier, qui a pris le relais de Captain Paul. Après 10 jours nécessaires dans la festive Santa Cruz, il était quand même temps de larguer les amarres!

Depuis, Estrella promène sa quille entre Tenerife et la Gomera, au gré des rencontres et des navigants venu la retrouver pour aller à la découverte d'un petit bout de cet archipel au printemps éternel.


Petit récap des temps forts de ces dernières semaines :


Nav'Solidaire :

Les 150 prothèses que nous avions embarqué pour l'association Nav' Solidaire sont arrivés à bon port !

De La Rochelle à Santa Cruz, elles auront parcourus 1300 miles et cherchent maintenant un embarquement pour la Gambie.

Plaisir de retrouver Antoine, président de l'association et Boris, grâce à qui nous avons rencontré l'association locale Atletas sin Fronteras. De nouvelles collaborations en perspectives !




Voile & Plongée !

C'était un des objectifs cet hiver : Première plongée sous-marine au départ du bateau ! Comme vous le savez, avec Estrella on essaie d'associer la voile à d'autres activités adaptées, pour profiter au maximum des escales et trouver d'autres moyens d'aller à la découverte de lieux pas toujours accessibles. La logistique est assez lourde et il n'est pas toujours évident de trouver des spots de plongée accessibles depuis le bateau, mais quand on trouve la perle rare, quel régale ! Merci à Hening et Petra, nos instructeurs de plongée, d'avoir rendu ça possible.

On va tâcher de réfléchir à une bonne mise en place et éventuellement une annexe plus adaptée pour un jour envisager des croisières voile/plongée en autonomie !



Atletas sin Fronteras fait partie des belles rencontres que ce début d'année nous offre

L'association promeut le sport adapté aux Canaries et accompagne des athlètes handi-sport en devenir. Nous les avons rencontré à Santa Cruz de Tenerife, lors du débarquement des prothèses de Nav'Solidaire.

Le courant est tout de suite passé et, le temps de retrouver nos bases en espagnol, nous décidons d'organiser un week-end d'échanges Atletas / Estrella : Une journée à se balader en joëlette aux abords du Teide (qui culmine à 3700m!) guidé par les bénévoles ultra dynamiques de l'asso. Les marineros d'Estrella, dont Mathou, seconde toute la saison, et Captain Xavier, ont troqué manivelles de winch et cordages Cousin Trestec pour s'essayer au pilotage tout terrain des joëlettes. Un bon bol d'air frais qui s'est terminé en grande tablée dans un guachinche (tavernes de l'île où il fait bon manger de bons petits plat canariens arrosé de vino de la casa) au nord de l'île.

Le lendemain, à nous de faire découvrir notre terrain de jeu en embarquant dix adhérents de l'association à bord de l'Étoile ! Des conditions bien sportives qui ont ravis l'équipage comme Estrella !

Belle échange entre terre et mer saupoudré des notes flottantes de l'harmonica de Xavier...

Merci Atletas Sin Fronteras !


Moment de partage avec l'école Casa Azul :

Une des missions d'Estrella Lab est d'

IMPLIQUER LA JEUNESSE que ce soit pour parler de handicap, de solidarité, de géographie, de protection des océans où de l'importance de réaliser ses rêves. Estrella Lab est un outil pédagogique formidable et nous avons à coeur de partager nos messages. Nous avons donc mis en place un échange entre une classe ULIS de l'école Barthélémy à La Rochelle et l'école Casa Azul au nord de Tenerife, qui pourrait bien déboucher sur un voyage scolaire des canariens à La Rochelle l'année prochaine ! Un immense merci à Federico, le directeur passionné, qui a fait deux fois le tour de l'île en une matinée pour emmener Olivia à l'école, et aux élèves attentifs malgré un espagnol disons... hésitant ! On garde précieusement votre petite réplique en bois d'Estrella et on hâte de vous accueillir à bord à Santa Cruz !

La suite au prochain épisode ;-)


En résumé cette première moitié de trip aux Canaries a une fois de plus été riche en rencontres, en navigation, en dauphins, en découverte à terre comme en mer...

Voyageurs de passage venus rencontrer une baleine, équipiers de la première étape revenus découvrir la navigation en mode cabotage, guest star françaises (coucou Xavier Vaupré, champion de France de handi-surf et leader du génialissimise groupe La Ruse du Père La Feinte 😍) famille allemande, navigants espagnol, plongeurs, grimpeurs, écrivaine... on a vu défiler à bord un mélange de gens et de nationalités qui continuent d'écrire l'histoire d'Estrella, nous régalant d'anecdotes, de buena onda, de bons petits plats et d'idées florissantes (parfois un peu barrées mais on aime bien!) pour la suite.




Et la suite continue de s'écrire avec un nouvel équipage, repartis pour de nouvelles aventures direction El Hierro, ce petit bout de terre où a eu lieu Le Boat-trip de tous les possibles, projet qui n'y ai pas pour rien dans la création d'Estrella Lab...


Avis aux amateurs, il reste quelques places entre le 24 février et le 6 mars puis pour... la traversée retour ! Départ prévu mi-mars. Voilà c'est dit ;-)




















537 views0 comments

Comments


bottom of page