top of page

la petite gazette du trimestre





Les retours, ça fait toujours quelque chose...

Le 11 avril dernier, Estrella Lab a franchi le pont levant du Gabut pour retrouver sa place au bassin des Chalutiers de La Rochelle, clôturant une campagne hivernale de cinq mois aux Canaries. Voir le bateau s'avancer le long du chenal du Port de Plaisance est un grand moment d'émotions qu'on a toujours autant de plaisir à partager ...




L’année 2023 a commencé fort puisque nous avons embarquées plus de 60 personnes durant l'hiver, où nous avons également testé la plongée sous-marine adaptée au départ du voilier. Une escale sur la magnifique île d'El Hierro nous a valu un mini-reportage de la TV Canarienne.



En 2022 nous transportions 450kg de curcuma bio de la Guadeloupe à La Rochelle. Cette fois-ci, toujours dans cette volonté de créer des synergies et encourager le transport à la voile, nous avons profité du trajet aller La Rochelle-Tenerife pour embarquer 150 prothèses à destination de personnes amputées, en collaboration avec l’association Nav’Solidaire.




Cette année, Estrella Lab a fait partager son histoire et son quotidien à une classe d’élèves du dispositif ULIS La Rochelle et un collège sur l’île de Tenerife.

Au programme : 📣Olivia est venue raconter le projet et l’histoire de l’association aux enfants.

📦Préparation de colis à destination des autres élèves. 🗺️Suivi de la traversée entre La Rochelle et Tenerife. ⛵️Journée de visite du bateau à Tenerife pour le Colegio Casa Azul animé d'un jeu de piste et d'un atelier noeuds. 🥡Collecte de nourriture pour les marins de la traversée retour.

Et ce n’est pas fini !


En parallèle nous nous sommes attelés au programme de l'été, nous avons rencontré différents acteurs pour de nouvelles collaborations, participé à une table ronde autour de la voile et l'inclusion au village de la Course EDHEC à Brest et eu de jolis retours dans la presse que vous pouvez retrouver ici :







Marjorie et Nicholas, deux étudiants de l'école Excelia La Rochelle, ont rejoint le bord d'Estrella dans le cadre du programme Humacité / Climacité. Travail sur un leaflet sur l'énergie à bord et le littoral du Pertuis d'Antioche, découverte de ce qu'est la science participative, accompagnement sur les réseaux sociaux et bricoles embarquées : ils mettent un pied dans le monde des bateaux et du handicap. Entre deux cessions boulot à la superbe Médiathèque Michel Crépeau ils ont pu, grâce à Grégory, membre de l'association, visiter Yoda, un class 40 rentré fraîchement de la Course Défi Atlantique (traversée en équipage de Guadeloupe à La Rochelle) à laquelle il a participé. L'occasion de découvrir les différents appareils permettant de produire de l'électricité à bord d'un voilier : hydrogénérateur, panneau solaire, éolienne... À peu près tout ce qu'on rêve d'avoir à bord d'Estrella !


Et depuis le retour au bercail, l'équipe technique s'attèle à préparer l'Étoile pour la reprise des navigations à la fin du mois ! Alors que Christophe et Pierre jongle difficilement avec la météo capricieuse pour les parties extérieures, Patrice et Antoine ont abattu un travail formidable de consolidation / modification de la plateforme d'accès à l'intérieur du bateau. Un sacré défi relevé juste à temps pour le week-end de navigation test des Spirates de L'Estrella la semaine dernière !

Il reste pas mal de trucs à faire, notamment en peinture, alors si vous avez envie de prêter main forte, contactez-nous ;-)



Mais du coup, Les Spirates de L'Estrella c'est quoi?

C'est un peu le coup de coeur 2023 d'Estrella Lab.

Ballotés sur une terre pensée pour les valides (coucou la France épinglée par le conseil de l'Europe pour ne pas respecter les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap❌), Béa, Manue, Nico et Benoit, sont atteints du Spina Bifida. Ils ont décidé d'embarquer cet été avec leurs acolytes à bord de l'Étoile - de Saint Malo à Glascow - en vu de réaliser un documentaire pour sensibiliser sur la maladie. Et ça a commencé dès la semaine dernière lors du week-end de préparation en configuration d'équipage. 24h riches et intenses, d'excellentes augures pour la suite !



D'ailleurs, et pour la suite ?


On vous emmène naviguer pardi !


LE PROGRAMME


DE MAI À MI-JUILLET PUIS SEPTEMBRE NAVIGATIONS LA ROCHELLE :




RÉOUVERTURE LE WE DE L'ASCENSION !


Inscrivez-vous vite pour :


Et retrouvez notre nouveau calendrier en ligne tout beau tout chaud ! :






DE MI-JUILLET À FIN AOÛT : DE LA ROCHELLE À GLASCOW :



>La Rochelle - Lorient du 18 au 24 juillet. Inscription

>Lorient - Saint Malo : du 31 juillet au 03 août. Inscription

>Saint Malo - Glascow du 05 au 10 août : Les Spirates de L'Estrella

>Glascow - Saint-Malo du 19 au 29 août. Inscription








Tout le monde est le bienvenu à bord :


>Particulier en situation de handicap ou pas, en navigation partagée ou en privatisation

>Association

>Structures médico-sociales

>Entreprises

>....

N'HÉSITEZ PAS À EN PARLEZ AUTOUR DE VOUS ! ;-)




À bientôt pour de nouvelles aventures !

La Team












129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page